Comment prendre des résolutions concrètement

Accomplissez vos objectifs de début d’année

L’année arrive à son terme et il est temps pour vous de prendre des résolutions pour celle à venir. Cependant une part de vous ne peut s’empêcher de se questionner sur l’intérêt de telles résolutions.

 

Et cela pour une raison bien précise : chaque année vous vous faites des promesses (comme faire plus de sport par exemple) et chaque année vous voyez les mois défiler sans pouvoir trouver la motivation pour agir.

 

Ainsi, à chaque fin d’année, vos proches vous demandent quelle(s) résolution(s) vous allez prendre, vous leur répétez toujours les mêmes choses en vous demandant pourquoi faire des résolutions que vous ne tiendrez jamais.

 

Arrivé à ce stade de votre raisonnement, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez tout simplement arrêter de prendre des résolutions, car après tout vous ne les tiendrez pas ; ou vous pouvez chercher à trouver ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs et éliminer la source du problème, définitivement.

 

Une question de motivation

 

Nous connaissons tous quelqu’un d’optimiste et de motivé qui chaque année atteint les objectifs qu’il s’est fixé. Cette personne de votre entourage est peut-être même la personne qui vous incite à prendre des résolutions, vous lui avez même sûrement demandé ses secrets pour réussir à les tenir.

 

La réponse qui revient le plus souvent est la suivante : être motivé. Ce conseil paraît évident et peut être même facile à appliquer, mais prenez le temps d’y réfléchir : si tant de personnes échouent, c’est bien que ce n’est pas si facile que ça.

 

Vous en avez surement vous-même fait l’expérience, en décidant de vous mettre au sport afin de perdre ces quelques kilos pris lors du réveillon.

 

Vous commencez votre séance quotidienne de footing plus motivé que jamais, mais au fil du temps cette motivation s’essouffle et vous vous retrouvez à regarder des séries toute la journée au bout de quelques jours seulement.

 

Ainsi, le problème n’étant pas d’être motivé mais plutôt de le rester, ce qui reste apparemment compliqué pour la plupart d’entre nous. Il existe bien heureusement des solutions pour y parvenir.

 

Avoir de VRAIS objectifs

 

Premièrement, vérifiez que vous voulez accomplir vos intentions. Cela peut paraître stupide, mais si vous ne parvenez pas à les atteindre cela veut peut-être dire que vous ne voulez pas vraiment.

 

Pensez-y : voulez-vous vraiment perdre du poids ? Au point de tout faire pour y parvenir ? Votre but est-il une priorité ? Si vous n’êtes pas sérieux il est normal que vous n’y arriviez pas, il est donc primordial de vraiment faire une priorité de votre mission.

 

Il n’est pas question de tout abandonner pour les atteindre au point de négliger sa vie professionnelle ou sociale, mais plutôt de ne pas se fixer un objectif « juste comme ça ».

 

gravir échelle

 

 

Allez-y au fur et à mesure

 

Progressez par pallier. Ne vous fixez pas toute de suite une mission trop grande, mais préférez un objectif moindre que vous vous savez capable d’accomplir. Passez ensuite à un plus grand et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez votre but initial.

 

En procédant de cette manière cela semblera beaucoup moins impressionnant et réalisable au fur et à mesure que vous accomplissez vos objectifs mineurs. Cette méthode diminue également le risque d’abandonner en cours de route, car la finalité ne semble plus si hors de portée qu’au début.

 

Les récompenses oui mais pas trop

 

Pensez également à vous récompenser. Ce conseil peut sembler évident, mais il est important pour entretenir votre motivation de vous récompenser de temps en temps.

 

Cela vous donnera de plus en plus envie de passer à l’action et de vous donner à fond dans l’accomplissement de vos objectifs. Veillez cependant à doser vos récompenses par rapport à l’effort fourni, en fonction de l’intensité de celui-ci.

 

Par exemple, après avoir couru vos premiers kilomètres accordez-vous une sucrerie ; et après avoir enfin atteint vos 10 kilomètres offrez-vous une soirée au restaurant.

 

Passez massivement à l’action

 

 

La peur :  en effet, si nous restons confinés dans notre zone de confort c’est la plupart du temps parce que nous avons des appréhensions.

 

Cette mentalité est quelque chose qui semble ancrée dans la tête des êtres humains, la peur de l’inconnu est ce qui nous empêche bien souvent d’accomplir ce que nous désirons.

 

Aussi compliqué que ce que cela puisse paraître, vous devez vous débarrasser de ces croyances pour pouvoir avancer, vous devez surmonter cette peur pour agir.

 

Si vous ne tentez rien, il est vrai que vous ne prenez pas de risque mais vous passez surement à côtés de quelque chose d’important.

Comme le disait Socrate,

 «une vie qui ne se met pas elle-même à l’épreuve ne mérite pas d’être vécue»

Apprenez donc à prendre des risques et à surmonter vos peurs cela vous aidera dans votre vie de tous les jours.

Vous avez maintenant les clés de la réussite entre les mains. Tout dépend de vous désormais, de si vous voulez vraiment réussir ou non. Afin de bien vous imprégner de cet état d’esprit, repassons en revue les différents points sur lesquelles vous devez travailler : 

 

  1. Ayez de réels objectifs qui vous tiennent à cœur
  2. Progressez par pallier
  3. Pensez à vous récompenser
  4. Passez à l’action
  5. Sortez de votre zone de confort 

 

Si vous avez pris le temps de lire cet article jusqu’à la fin c’est que vous êtes désireux d’accomplir votre mission et que vous en avez marre d’abandonner.

Travaillez sur votre motivation en appliquant ces conseils tous les jours et vous commencerez à noter des changements dans vos résultats. Soyez persévérant et soyez consistant dans vos efforts ! 

 

Vous avez aimé ce sujet, voici d’autres articles inspirants :

Comment motiver une équipe en temps de crise

Comment atteindre vos objectifs

Comment choisir son mentor

conseils sur comment améliorer sa vie

Comment avoir une vie épique

 

C’était  » Comment prendre des résolutions concrètement « 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez audacieux en saisissant les opportunités, Erick DIJOUX

 

  PS : si cet article  » Comment prendre des résolutions concrètement  » vous a plu, commentez et partagez, ce serait sympa !

Comment prendre des résolutions concrètement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.