Comment choisir son mentor

Choisir un mentor n’est pas chose aisée, cet article vous donnera quelques conseils pour vous aiguiller dans votre démarche. 

POURQUOI CHOISIR UN MENTOR ?

Envie de créer son activité, de perdre du poids, apprendre une langue étrangère, ou tout simplement de prendre sa vie en main. 

Vous avez un objectif, maintenant il vous faut passer à l’action. 

Mais voilà, l’envie est présente mais la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Un jour vous vous levez avec une énergie de conquérant, et l’instant d’après il n’y a plus personne. 

 

Vous essayez des « trucs » mais au final ça ne fonctionne pas, et le découragement prend très vite le dessus. Nous sommes tous ou presque tous passés par cette étape.

Dans ces moments-là on a envie de tout abandonner. On se sent un peu perdu, d’un côté on veut réaliser notre projet et d’un autre côté on n’est plus tout à fait sûr d’avoir l’énergie nécessaire pour y parvenir.

Vous avez peut-être besoin d’un guide ou un leader pour vous aider à atteindre vos objectifs, une personne qui obtient déjà d’excellents résultats dans le domaine qui vous intéresse : vous l’aurez deviné il s’agit du mentor.

 

LE ROLE DU MENTOR 

Le mentor vous apportera de nouvelles connaissances, il vous donnera des astuces, des stratégies à adopter, qui fonctionnent pour être performant et efficace. 

Il vous montrera la route à suivre en se basant sur sa propre expérience, vous évitant ainsi de commettre certaines erreurs. 

Il évaluera vos forces et vos faiblesses.

Il vous servira de modèle tout au long de votre parcours.

 

UN MENTOR POUR QUI ?

Le soutien d’un mentor n’est pas réservé à une certaine catégorie de personne. Que l’on soit employé, chef d’entreprise, étudiant, il n’y a pas de profil type pour faire appel à un mentor. 

Tout comme un mentor n’est pas forcément une personne de grande notoriété, elle peut effectivement être un personne que l’on côtoie régulièrement, que l’on admire pour plusieurs raisons : par exemple parce qu’elle est charismatique, ou parce qu’elle a beaucoup d’assurance ou encore par sa générosité naturelle. 

 

QUEL TYPE DE MENTOR ?

Avant de vous engager dans quoi que ce soit, il faut savoir qui vous écoutez !!!

C’est juste une question de bon sens, quoi que l’on souhaite faire dans la vie, il nous faut apprendre les bonnes informations, adopter les bonnes stratégies pour évoluer dans la bonne direction ! 

Et pour cela, il faut écouter les personnes qui sont là où vous voulez être !  C’est aussi simple que ça.

 

écouter un mentor

 

Si vous voulez devenir un grand cuisinier, qui vous écoutez ? Votre épicier ou un grand chef étoilé au guide Michelin ?

 

En fonction des éléments que vous aurez relevés choisissez celui ou celle qui se rapproche le plus de votre liste.

 

LA PRISE DE CONTACT

Le premier contact peut se faire par un simple mail. Vous lui demandez son aide, en lui exposant vos raisons et en quoi son aide vous sera précieuse. 

 

choisir un mentor

 

 

Ne vous étalez pas, allez à l’essentiel, et surtout évitez de paraître « désespéré », ce qui va vous desservir. 

 

Un mentor est souvent très occupé avec un emploi du temps chargé alors ne vous attendez pas à ce qu’il vous répondre le jour même. 

Attendez quelques jours, et si vous n’avez pas reçu de réponse, relancez le gentiment. Montrer votre intérêt et votre motivation sans être envahissant pour autant.

 

Vous pouvez lui proposer de le rencontrer pour prendre un café par exemple, ou même par téléphone ou Skype, les possibilités sont multiples. Ce qui va vous permettre d’établir un premier échange .

Vous aurez ainsi l’occasion de discuter plus longuement de votre projet et de lui demander son avis. 

Il pourra évaluer votre motivation et votre investissement personnel.

 

Posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • Quelles étaient mes attentes ?
  • Ont-elles été satisfaites ?

 

Vous devez vous sentir en confiance, et qu’une connexion s’est instaurée entre vous avant d’envisager une suite éventuelle avec cette personne.

Soyez conscient que cette collaboration va changer votre vision des choses, elle va vous faire « grandir ».

 

QUELS RESULTATS ?

Votre mentor a accepté de vous aider à atteindre vos objectifs, qu’allez vous en retirer de cette collaboration. Comme mentionné plus haut, vous allez entrer dans « la cour des grands », vous allez apprendre des stratégies qui vous permettront d’atteindre le niveau supérieur plus rapidement que si vous deviez le faire seul. 

 

L’expérience de votre guide vous évitera bien des obstacles. Vous allez passer du stade de « novice » au stade « d’expert » : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. 

 

Si vous mettez en application tout l’enseignement qui vous sera prodigué, votre seule issue est la réussite. 

 

Vous avez aimé ce sujet, voici d’autres articles inspirants :

Comment trouver 10 idées par jour pour créer votre business en ligne

Comment gagner plus d’argent grâce au MLM

– 3 conseils pour vaincre le syndrome de la page blanche

Comment avoir une vie épique

 

C’était  » Comment choisir son mentor « 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez audacieux en saisissant les opportunités, Erick DIJOUX

 

  PS : si cet article  » Comment choisir son mentor  » vous a plu, commentez et partagez, ce serait sympa !

Comment choisir son mentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.